L'AUTEUR DE L'OUVRAGE : Joël Cramesnil

Formation
Formé à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III (Maîtrise d'analyse de scénographie sous la direction de Georges Banu et D.E.A. d'iconographie théâtrale sous la direction de Martine de Rougemont), Joël Cramesnil est titulaire d'un doctorat en Arts du Spectacle de l'Université de Nanterre-Paris X.

Initialement, son étude sur l'histoire de la Cartoucherie a donc été menée sous la forme d'une thèse dirigée par Robert Abirached au sein du laboratoire " Théâtre. Politique. Société " de l'Université de Paris X-Nanterre. Soutenue avec succès en décembre 2001, cette thèse a été retenue en février 2003 au second tour du " Prix Le Monde de la recherche " présidé par Edgar Morin et Brigitte Perucca. Elle a ensuite été retravaillée et complétée afin de devenir un ouvrage destiné au grand public, publié en juin 2004 par les éditions de l'Amandier.

Enseignement
En février 2003, Joël Cramesnil a été qualifié aux fonctions de Maître de conférences en études théâtrales par le Conseil National des Universités.

En 2002/03, il a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département d'Etudes Théâtrales de l'Université de Caen Basse Normandie où il a donné les cours suivants : pratique théâtrale sur des textes d'auteurs contemporains (DEUG 2nde année, pratique en studio), histoire et analyse de la scénographie (DEUG 2nde année, T.D.), jeu de l'acteur à partir des théoriciens du XXè siècle (DEUG 1ère année, cours magistral en amphithéâtre et pratique en studio).

En 2004/05 : il est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département d'Etudes Théâtrales de l'Université de Strasbourg II où il donne les cours suivants : analyse de spectacles (DEUG 1ère année), approche de la mise en scène contemporaine (DEUG 1ère année), analyse du texte théâtral (DEUG 1ère année), expression orale et écrite (DEUG 1ère année).

Depuis février 2002, il donne, une fois par an, dans le cadre de reconversions professionnelles, un cours d'histoire du théâtre au Centre de Formation Professionnel des Techniciens du Spectacle (Bagnolet).

En septembre et juin 2003, il est par ailleurs intervenu, sous la forme de journées d'étude, dans la formation d'administrateur des structures du spectacle vivant au Centre d'Education Permanente de l'Université Paris X Nanterre.

Publication
Joël Cramesnil fait partie de la section française de rédaction de l'Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette réalisée actuellement par l'Unima et qui paraîtra fin 2005.

Il est également membre du comité de rédaction du magazine Théâtres depuis octobre 2004 et il a par ailleurs fait partie du comité de rédaction des revues Cassandre en 1996/97, Mù l'autre continent du théâtre en 1997/98 et Théâtre Magazine en 1999 (reportages, entretiens, critiques de spectacles et critiques de publications).

En 2003, il a contribué par différents articles aux revues : La Scène, Double Jeu, Alternatives Théâtrales ainsi que Théâtre s en Bretagne. De 1994 à 2001, il a collaboré avec des revues spécialisées en arts de la rue (Rue de la folie, publication de Hors Les Murs), en arts de la marionnette (Un Théâtre Autrement, publication du Théâtre de la Marionnette à Paris), en histoire du théâtre (Revue d'Histoire du Théâtre, publication de la Société d'Histoire du Théâtre) et en pédagogie théâtrale (Théâtre Aujourd'hui, publication du C.N.D.P.).

Recherche
Joël Cramesnil mène indifféremment ses recherches à l'intérieur ou à l'extérieur des cadres universitaires, et ses centres d'intérêts sont à l'image de sa curiosité : la notion de troupe, la scénographie, les arts de la rue, le multimédia, les théâtres dits " d'Asie ", les marionnettes du monde, les rapports théâtre/pouvoirs publics, l'histoire des arts du spectacle, l'écriture contemporaine, l'étude du lieu théâtral.

Dans le cadre universitaire, il a notamment participé au colloque sur " Arts, scènes et nouvelles technologies " organisé en novembre 2004 par le CREM à l'Université de Metz, à la journée d'étude sur " La notion de troupe " organisée en avril 2004 par le CRELID à l'Université d'Artois, au colloque sur " Théâtre et Cinéma Militants (1966/80) " organisé en mai 2003 par l'équipe d'accueil " Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques " de l'Université Paris X Nanterre, ainsi qu'à la conférence sur " Arts de la rue et multimédia " organisée en mai 2001 dans le cadre des Jeudis de la Sorbonne à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Par ailleurs, en 1993/94, il a été membre du Centre de Recherche sur les Arts de la Rue dirigé par Michel Corvin et Pierre Voltz à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.

A l'extérieur de l'université, il a, entre autres : participé à la table ronde sur " Création numérique, les nouvelles écritures scéniques " organisée en septembre 2004 dans le cadre du Festival Emergences (Maison de la Villette, Paris) ; conçu et réalisé deux forums sur les thèmes " Jouir ! " et " Chaos " dans le cadre du Festival Corps de Textes (Théâtre des Deux Rives, C.D.R. de Rouen) ; participé à la journée d'étude sur le thème " Patrimoine Industriel/Patrimoine Mondial " à l'occasion des Journées du Patrimoine de septembre 2002 aux Salines Royales d'Arc-et-Senans (Institut Nicolas Ledoux / Unesco). Il a également été : chercheur associé à la Base d'Expérimentation Artistique dirigée à Istanbul par Denis Tricot (avril 2002) ; spectateur témoin et rédacteur du compte rendu des 16èmes Rencontres des ateliers théâtre de la Maison du Geste et de l'Image de Paris (avril 1999) ; membre du jury du Festival International de Marionnettes de Cannes (septembre 1997).

Expériences théâtrales
De 1999 à 2001, Joël Cramesnil a fondé et animé avec Ibrahim Quraishi le collectif de création scénique pluridisciplinaire Faim de Siècle. Ensemble ils ont conçu une adaptation multilingue de la trilogie Paysage avec Argonautes de Heiner Müller sous forme d'installation mêlant arts de la scène et nouvelles technologies (New York, Châtillon, Paris, Nantes, Belfort).

De 1989 à 1991, Joël Cramesnil a suivi les cours d'art dramatique donnés à Paris par Patricia Jaïs, ancienne élève de Blanche Salant et de Jacques Lecoq (masque, tragédie, mélodrame, clown). De 1985 à 1987, il a par ailleurs été élève de l'école du Théâtre des Deux Rives (Rouen), où il a reçu les cours de Catherine Delattres, Maryse Ravera et Jean-Marc Talbot (texte et approche du masque).