 |
|
 |
 |
|
L'AUTEUR DE L'OUVRAGE
: Joël Cramesnil
Formation
Formé à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III (Maîtrise d'analyse de scénographie sous la direction de Georges Banu et D.E.A. d'iconographie théâtrale sous la direction de Martine de Rougemont), Joël Cramesnil est titulaire d'un doctorat en Arts du Spectacle de l'Université de Nanterre-Paris X.
Initialement, son étude sur l'histoire
de la Cartoucherie a donc été menée sous
la forme d'une thèse dirigée par Robert
Abirached au sein du laboratoire " Théâtre.
Politique. Société " de l'Université
de Paris X-Nanterre. Soutenue avec succès
en décembre 2001, cette thèse a été retenue
en février 2003 au second tour du " Prix
Le Monde de la recherche " présidé
par Edgar Morin et Brigitte Perucca. Elle
a ensuite été retravaillée et complétée
afin de devenir un ouvrage destiné au
grand public, publié en juin 2004 par
les éditions de l'Amandier.
Enseignement
En février 2003, Joël Cramesnil a été qualifié aux fonctions de Maître de conférences en études théâtrales par le Conseil National des Universités.
En 2002/03, il a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département d'Etudes Théâtrales de l'Université de Caen Basse Normandie où il a donné les cours suivants : pratique théâtrale sur des textes d'auteurs contemporains (DEUG 2nde année, pratique en studio), histoire et analyse de la scénographie (DEUG 2nde année, T.D.), jeu de l'acteur à partir des théoriciens du XXè siècle (DEUG 1ère année, cours magistral en amphithéâtre et pratique en studio).
En 2004/05 : il est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche au Département d'Etudes Théâtrales de l'Université de Strasbourg II où il donne les cours suivants : analyse de spectacles (DEUG 1ère année), approche de la mise en scène contemporaine (DEUG 1ère année), analyse du texte théâtral (DEUG 1ère année), expression orale et écrite (DEUG 1ère année).
Depuis février 2002, il donne, une fois par an, dans le cadre de reconversions professionnelles, un cours d'histoire du théâtre au Centre de Formation Professionnel des Techniciens du Spectacle (Bagnolet).
En septembre et juin 2003, il est par ailleurs intervenu, sous la forme de journées d'étude, dans la formation d'administrateur des structures du spectacle vivant au Centre d'Education Permanente de l'Université Paris X Nanterre.
Publication
Joël Cramesnil fait partie de la section
française de rédaction de l'Encyclopédie
mondiale des arts de la marionnette
réalisée actuellement par l'Unima et qui
paraîtra fin 2005.
Il est également membre du comité de rédaction
du magazine Théâtres depuis octobre
2004 et il a par ailleurs fait partie
du comité de rédaction des revues Cassandre
en 1996/97, Mù l'autre continent du
théâtre en 1997/98 et Théâtre Magazine
en 1999 (reportages, entretiens, critiques
de spectacles et critiques de publications).
En 2003, il a contribué par différents
articles aux revues : La Scène, Double
Jeu, Alternatives Théâtrales ainsi
que Théâtre s en Bretagne. De 1994
à 2001, il a collaboré avec des revues
spécialisées en arts de la rue (Rue
de la folie, publication de Hors Les
Murs), en arts de la marionnette (Un
Théâtre Autrement, publication du
Théâtre de la Marionnette à Paris), en
histoire du théâtre (Revue d'Histoire
du Théâtre, publication de la Société
d'Histoire du Théâtre) et en pédagogie
théâtrale (Théâtre Aujourd'hui,
publication du C.N.D.P.).
Recherche
Joël Cramesnil mène indifféremment ses recherches à l'intérieur ou à l'extérieur des cadres universitaires, et ses centres d'intérêts sont à l'image de sa curiosité : la notion de troupe, la scénographie, les arts de la rue, le multimédia, les théâtres dits " d'Asie ", les marionnettes du monde, les rapports théâtre/pouvoirs publics, l'histoire des arts du spectacle, l'écriture contemporaine, l'étude du lieu théâtral.
Dans le cadre universitaire, il a notamment
participé au colloque sur " Arts, scènes
et nouvelles technologies " organisé
en novembre 2004 par le CREM à l'Université
de Metz, à la journée d'étude sur "
La notion de troupe " organisée en
avril 2004 par le CRELID à l'Université
d'Artois, au colloque sur " Théâtre
et Cinéma Militants (1966/80) " organisé
en mai 2003 par l'équipe d'accueil " Représentation.
Recherches théâtrales et cinématographiques
" de l'Université Paris X Nanterre, ainsi
qu'à la conférence sur " Arts de la
rue et multimédia " organisée en mai
2001 dans le cadre des Jeudis de la Sorbonne
à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Par ailleurs, en 1993/94, il a été membre
du Centre de Recherche sur les Arts de
la Rue dirigé par Michel Corvin et Pierre
Voltz à l'Université de la Sorbonne Nouvelle
Paris III.
A l'extérieur de l'université, il a, entre
autres : participé à la table ronde sur
" Création numérique, les nouvelles
écritures scéniques " organisée en
septembre 2004 dans le cadre du Festival
Emergences (Maison de la Villette, Paris)
; conçu et réalisé deux forums sur les
thèmes " Jouir ! " et " Chaos
" dans le cadre du Festival Corps de Textes
(Théâtre des Deux Rives, C.D.R. de Rouen)
; participé à la journée d'étude sur le
thème " Patrimoine Industriel/Patrimoine
Mondial " à l'occasion des Journées
du Patrimoine de septembre 2002 aux Salines
Royales d'Arc-et-Senans (Institut Nicolas
Ledoux / Unesco). Il a également été :
chercheur associé à la Base d'Expérimentation
Artistique dirigée à Istanbul par Denis
Tricot (avril 2002) ; spectateur témoin
et rédacteur du compte rendu des 16èmes
Rencontres des ateliers théâtre de
la Maison du Geste et de l'Image de Paris
(avril 1999) ; membre du jury du Festival
International de Marionnettes de Cannes
(septembre 1997).
Expériences
théâtrales
De 1999 à 2001, Joël Cramesnil a fondé
et animé avec Ibrahim Quraishi le collectif
de création scénique pluridisciplinaire
Faim de Siècle. Ensemble ils ont conçu
une adaptation multilingue de la trilogie
Paysage avec Argonautes de Heiner
Müller sous forme d'installation mêlant
arts de la scène et nouvelles technologies
(New York, Châtillon, Paris, Nantes, Belfort).
De 1989 à 1991, Joël Cramesnil a suivi les cours d'art dramatique donnés à Paris par Patricia Jaïs, ancienne élève de Blanche Salant et de Jacques Lecoq (masque, tragédie, mélodrame, clown). De 1985 à 1987, il a par ailleurs été élève de l'école du Théâtre des Deux Rives (Rouen), où il a reçu les cours de Catherine Delattres, Maryse Ravera et Jean-Marc Talbot (texte et approche du masque).
|
|
|
 |
| |
|
 |
|