LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE

Avant-propos de Marie-Ange Rauch:
De la caserne militaire à la cité du théâtre : la Cartoucherie comme lieux de tous les possibles.


PREMIERE PARTIE :
PARCOURS DISTINCTS ET HISTOIRE COMMUNE


CHAPITRE I
LE BOIS DE VINCENNES ET LA VILLE DE PARIS

Du domaine privé à l'ouverture au public (XIème au XXème siècle). Du départ de l'armée au projet de stade olympique (1931-1965). La création du Parc Floral et de l'Université de Vincennes (1962-1969).

CHAPITRE II
CINQ DIFFERENTS PARCOURS ARTISTIQUES 1936-1970

1 - Les débuts de Jean-Marie Serreau puis d'Ariane Mnouchkine (1936-1962).
1936/51 Jean-Marie Serreau de l'architecture au théâtre.
1949/55 J.M. Serreau et le " monde qui n'en finit pas de commencer ".
1952/54 Jean-Marie Serreau crée le Théâtre de Babylone.
1954/64 J.M. Serreau et le théâtre du " monde qui n'en finit pas de mourir ".
1959/61 Ariane Mnouchkine de l'A.T.E.P. à Gengis Khan.
1954/64 L'errance de Serreau à la recherche d'une nouvelle pratique théâtrale.
1962/64 La naissance du Théâtre du Soleil.

2 - Un théâtre aux multiples visages (1963-1969).
1964/65 Les Estivales de Jean-Marie Serreau au Pavillon de Marsan.
1963/67 La création d'une troupe universitaire à l'Ecole Normale Supérieure.
1964/67 Le Théâtre du Soleil, des Petits Bourgeois au Capitaine Fracasse.
1963 J.M. Serreau et le théâtre du " monde en train de se faire ".
1965/68 Philippe Adrien auteur, acteur et metteur en scène.
1967/68 L'émergence d'une jeune compagnie : le Théâtre du Soleil.
Mai 68 Le Théâtre de l'Aquarium, de L'Héritier à La Mort de Danton.
Mai 68 Le Théâtre du Soleil, de Jean Dasté aux usines occupées.
1963/68 Le Bread and Puppet Theatre de New York.
1966/68 Antonio Díaz-Florián et le Théâtre de l'Epée de Bois à Paris 5ème.
1968/69 Le Théâtre de Aquarium réalise une seconde création collective.
1969 Gabriel Garran puis Jean Vilar accueillent le Théâtre du Soleil.

3 - Une période décisive pour chacun (1969-1970).
1969 Jean-Marie Serreau crée l'Atelier des Techniques de Communication.
1969/70 Le Théâtre de l'Aquarium passe de l'université à l'aventure professionnelle.
1969/70 Les débuts de Tanith Noble au sein du Bread and Puppet Theatre.
1969/70 Le Théâtre du Soleil tente de s'installer aux Halles de Paris.
1969/70 Les premières menaces de destruction du Théâtre de l'Epée de Bois.
1969/70 Les créations du Groupe Hutop de Philippe Adrien.
1970 Paolo Grassi accueille la création de 1789 par le Théâtre du Soleil à Milan.
La Cartoucherie, un lieu possible pour le spectacle.

CHAPITRE III
CINQ THEATRES SURGISSENT DES HANGARS DE LA CARTOUCHERIE 1970-1973

Nov.70 - Juin 71 La création française de 1789 au Théâtre du Soleil.
Juin 1971 Jean-Marie Serreau crée le Théâtre de la Tempête.
Mars - Juin 1971 Le Théâtre de l'Aquarium prend part à l'Action pour le Jeune Théâtre.
Août 1971 La destruction des Halles de Paris et du Théâtre de l'Epée de Bois.
Oct. - Déc. 1971 Un atelier théâtral à l'Université de Vincennes.
1971/72 Une première saison au Théâtre de la Tempête.
1971/72 L'Atelier de l'Epée de Bois s'installe à la Cartoucherie.
Février 1972 Wilson accueille le Théâtre de l'Aquarium au T.N.P. de Chaillot.
Mai 1972 La création de 1793 au Théâtre du Soleil.
1972/73 La création de l'Atelier du Chaudron à la Cartoucherie.
Mars 1973 L'Atelier de l'Epée de Bois partage le bâtiment de l'Atelier du Chaudron..
Déc. 1972 Le Printemps des bonnets rouges au Théâtre de la Tempête.
1972/73 Le Théâtre de l'Aquarium change de fonctionnement et recherche un lieu.
1972/73 Une saison tragique au Théâtre de la Tempête.
Déc. 1973 Gob ou le journal d'un homme normal au Théâtre de l'Aquarium.

CHAPITRE IV
DIX ANNEES SANS CONCESSIONS 1974-1984

1 - Une utopie concrète (1974-1979).
1973/76 L'Age d'Or ou l'art du Soleil en son temps.
1973/74 Philippe Adrien réalise six mises en scène en deux ans.
1974/75 Le Théâtre de l'Aquarium fait la satire du septième commandement.
1974/76 L'Atelier de l'Epée de Bois mène un travail de recherche expérimental.
1974/79 Le Théâtre de la Tempête mène un partenariat avec l'Orbe Théâtre et Le Khi.
1974/78 L'Atelier du Chaudron se construit progressivement.
1975/76 Le chemin du Théâtre de l'Aquarium vers la Chine avec Ah Q.
1975/77 Philippe Adrien poursuit son exploration du langage théâtral.
1976/78 Le Théâtre de l'Aquarium s'immerge dans le monde ouvrier.
1977/78 Le Théâtre du Soleil adapte la vie de Molière au cinéma.
1977/80 L'Atelier de l'Epée de Bois passe au texte.
1978/79 Le Théâtre de l'Aquarium se penche sur le sort des femmes et des retraités.
1978/80 Le Théâtre du Soleil sur les pas de Klaus Mann.
1974/79 Les théâtres de la Cartoucherie sont unis face à la Ville de Paris.

2 - Un lieu en perpétuel devenir (1979-1984).
1979/80 L'Atelier du Chaudron se réorganise.
1980 Le Théâtre de l'Aquarium choisit G. Flaubert pour fêter ses dix ans.
1979/81 Philippe Adrien rejoint Jean-Pierre Miquel au C.D.N. de Reims.
1980/84 Le Théâtre de la Tempête partenaire de La Manufacture et du Naïf Théâtre.
1981/84 Le Théâtre du Soleil change de composition.
1981/84 Philippe Adrien dirige le Théâtre des Quartiers d'Ivry.
1981/85 Le Théâtre de l'Aquarium devient un triumvirat.
1980/85 L'Atelier de l'Epée de Bois devient le Théâtre de l'Epée de Bois.
1980/85 L'Atelier du Chaudron confirme ses choix.
1980/85 La Ville de Paris va se résoudre à faire des concessions.

CHAPITRE V
CHACUN VA SUIVRE SON CHEMIN 1985-1994

1 - Le Théâtre du Soleil va poursuivre sa vie de troupe.
2 - Philippe Adrien va rythmer la vie du Théâtre de la Tempête.
3 - Le Théâtre de l'Epée de Bois va développer son lieu.
4 - L'Atelier du Chaudron va se scinder en deux.
5 - Le Théâtre de l'Aquarium ne va pas devenir un Centre Dramatique National.


SECONDE PARTIE :
D'UNE COMMUNAUTE THEATRALE A UN VILLAGE GLOBAL ?

Des bâtisseurs de théâtre.
L'ensemble théâtral qui divise.
Tour à tour chercheurs, pionniers ou créateurs.
Des théâtres citoyens du monde.
Une cité théâtrale en constant devenir.


TROISIEME PARTIE :
ANNEXE

Chronologie récapitulative de 1936 à 1994.
Bibliographie.
Notes.
Index.
La Cartoucherie hier : portfolio de Karen Rencurel.
Reconversion de la Cartoucherie en ensemble théâtral (plan).
La Cartoucherie aujourd'hui : cahier photographique de Joël Cramesnil.