|
LU DANS LA PRESSE
" Sur les pas de figures charismatiques
telles que Jean-Marie Serreau, Ariane
Mnouchkine, Philippe Adrien et bien d'autres,
Joël Cramesnil dévoile une aventure fleuve
passionnante, dont l'écho dépasse largement
l'orée du bois. "
Vincent
de la Pomeraie, Beaux Arts
Magazine, N°244,
septembre 2004.
" L'auteur s'est attelé pendant sept
ans à une tâche minutieuse, ambitieuse
et réussie : analyser la Cartoucherie
sous toutes ses coutures. Tout y est !
(...) Une bibliographie étayée vient compléter
ce livre qui dépasse un simple travail
universitaire et que l'on lit avec un
vrai plaisir. Un ouvrage d'utilité culturelle
! "
Nicolas
Marc, La Scène,
N°34, septembre 2004.
" Cet ouvrage d'historien abondamment
documenté sur l'implantation de ce qui
avait d'abord l'allure d'une utopie vient
de paraître aux éditions de l'Amandier/Théâtre. "
Hugues
Le Tanneur, Aden,
6 octobre 2004.
" Un ouvrage très documenté, qui se
lit comme un roman. "
Brigitte
Kernel, Femme actuelle,
20 décembre 2004.
" Ce lieu abrite depuis le début de sa
reconversion civile (c'était un site militaire),
plusieurs aventures théâtrales. Et c'est
ce que nous raconte Joël Cramesnil dans
un livre épais et informé qui a d'abord
été une thèse brillamment soutenue. Car,
justement, la force de la Cartoucherie
a toujours été sa diversité, ce qui n'ira
pas sans anicroches et coups de gueule
au fil de son histoire théâtrale (...).
Cramesnil commence par raconter la préhistoire
du lieu mais aussi de ceux qui allaient
faire du mot " Cartoucherie " l'un des
plus beaux de la langue théâtrale française.
(...) L'auteur dit tout cela. Sans conclure
: car l'histoire de la Cartoucherie continue. "
Jean-Pierre
Thibaudat, Vient de paraître
(revue du ministère des Affaires étrangères),
N°19, décembre 2004.
" Son livre encyclopédique (tout y est
: répertoires, mises en scène, choix des
costumes, des décors, des partis pris
esthétiques...) est proposé avec un super
bonus : un portfolio de photos en noir
et blanc racontant la genèse de cette
" utopie concrète " et nous permettant
de revivre son évolution jusqu'à nos jours. "
Nicolas
Ponsse, Femina,
27 décembre 2004.
" A travers une approche plurielle historique,
esthétique, sociologique, politique, économique,
philosophique du théâtre, Joël Cramesnil
propose une vue d'ensemble et une analyse
détaillée des théâtres de la Cartoucherie.
(...) Un ouvrage dont l'apport à la recherche
est important, construit avec rigueur,
clarté et précision. Mémoire, témoignage
et questionnement qui se lisent en même
temps comme un roman d'aventures. "
Irène
Sadowska-Guillon, Cassandre,
N°60, hiver 2005.
|