LU DANS LA PRESSE

" Sur les pas de figures charismatiques telles que Jean-Marie Serreau, Ariane Mnouchkine, Philippe Adrien et bien d'autres, Joël Cramesnil dévoile une aventure fleuve passionnante, dont l'écho dépasse largement l'orée du bois. "
Vincent de la Pomeraie, Beaux Arts Magazine, N°244,
septembre 2004.


" L'auteur s'est attelé pendant sept ans à une tâche minutieuse, ambitieuse et réussie : analyser la Cartoucherie sous toutes ses coutures. Tout y est ! (...) Une bibliographie étayée vient compléter ce livre qui dépasse un simple travail universitaire et que l'on lit avec un vrai plaisir. Un ouvrage d'utilité culturelle ! "
Nicolas Marc, La Scène, N°34, septembre 2004.


" Cet ouvrage d'historien abondamment documenté sur l'implantation de ce qui avait d'abord l'allure d'une utopie vient de paraître aux éditions de l'Amandier/Théâtre. "
Hugues Le Tanneur, Aden, 6 octobre 2004.


" Un ouvrage très documenté, qui se lit comme un roman. "
Brigitte Kernel, Femme actuelle, 20 décembre 2004.


" Ce lieu abrite depuis le début de sa reconversion civile (c'était un site militaire), plusieurs aventures théâtrales. Et c'est ce que nous raconte Joël Cramesnil dans un livre épais et informé qui a d'abord été une thèse brillamment soutenue. Car, justement, la force de la Cartoucherie a toujours été sa diversité, ce qui n'ira pas sans anicroches et coups de gueule au fil de son histoire théâtrale (...). Cramesnil commence par raconter la préhistoire du lieu mais aussi de ceux qui allaient faire du mot " Cartoucherie " l'un des plus beaux de la langue théâtrale française. (...) L'auteur dit tout cela. Sans conclure : car l'histoire de la Cartoucherie continue. "
Jean-Pierre Thibaudat, Vient de paraître (revue du ministère des Affaires étrangères), N°19, décembre 2004.


" Son livre encyclopédique (tout y est : répertoires, mises en scène, choix des costumes, des décors, des partis pris esthétiques...) est proposé avec un super bonus : un portfolio de photos en noir et blanc racontant la genèse de cette " utopie concrète " et nous permettant de revivre son évolution jusqu'à nos jours. "
Nicolas Ponsse, Femina, 27 décembre 2004.


" A travers une approche plurielle historique, esthétique, sociologique, politique, économique, philosophique du théâtre, Joël Cramesnil propose une vue d'ensemble et une analyse détaillée des théâtres de la Cartoucherie. (...) Un ouvrage dont l'apport à la recherche est important, construit avec rigueur, clarté et précision. Mémoire, témoignage et questionnement qui se lisent en même temps comme un roman d'aventures. "
Irène Sadowska-Guillon, Cassandre, N°60, hiver 2005.